En novembre dernier, Google a annoncé une importante évolution pour Google My Business, le service de référencement pour les entreprises. D’ici quelques mois, en 2022, ce dernier va être renommé Google Business Profile. Quels sont les changements en vue pour les entreprises ?
Exit Google My Business, bonjour Google Business Profile
C’est une évolution majeure opérée par le principal moteur de recherche dans le monde. Lancé en juin 2014, Google My Business, dont l’objectif est de donner aux propriétaires d’entreprise davantage de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherche, va subir un sérieux lifting. Et devenir Google Business Profile.
Pour la firme américaine, au-delà du simple changement de nom, l’objectif principal est que la gestion des profils par les entreprises puisse se réaliser directement depuis Search et Maps, sur desktop et sur leurs différentes applications existantes.
Dans son post de blog, Google souhaite donc améliorer et faciliter l’expérience des entreprises et la gestion de leur image sur le web.
Google Business Profile, qu’est-ce que c’est ?
En pratique, cela signifie que, pour un propriétaire, il sera possible de rechercher le nom de son entreprise sur Google ou d’y accéder via l’application Google Maps afin d’effectuer une quelconque action, à l’instar de la revendication d’un profil d’entreprise, la suppression d’information ou pour venir à bout de soucis pouvant s’avérer sérieux, comme la suspension du profil.
De plus, si vous souhaitez accéder à votre profil d’entreprise, il vous sera possible de taper “my business” dans la barre de recherche Google.
De nouveaux outils disponibles
Google annonce aussi la mise en place de nouveaux outils disponibles à partir des pages de résultats et de Google Maps. Ces outils permettront par exemple d’évaluer la visibilité de sa fiche d’établissement, ainsi que de bénéficier de quelques conseils pour améliorer sa présence sur le web.
Google My Business devient Business Profile Manager pour les grosses entreprises
Pour autant, le service Google My Business ne s’éteint pas totalement. S’il devient Google Business Profile pour la majorité des entreprises, celles gérant plusieurs fiches d’établissements pourront encore avoir accès à Google My Business qui portera désormais le nom de Business Profile Manager.
Pour les petites entreprises, qui utiliseront donc Google Business Profile, une nouveauté de taille est à mettre en avant : désormais, il leur sera possible d’interagir avec leurs clients depuis leur profil sur Search et Maps.
De ce fait, elles pourront, par exemple, envoyer des messages aux clients, accéder à des accusés de lecture et même à l’historique des appels (en version bêta aux USA et au Canada à l’heure actuelle).
Optimiser votre fiche Google My Business
En attendant le passage à Google Business Profile et Business Profile Manager, l’optimisation de votre fiche Google My Business reste impérative pour bénéficier d’un bon référencement. Nombre de mots, cocon sémantique, localisation… De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Et pour qu’elle soit optimisée efficacement, la fiche peut l’être par un professionnel de la création de site internet et du référencement.
Evolution du modèle Google
Après l’évolution de Google My Business, c’est Google Analytics qui modifiera également sa forme, en 2023. En février dernier, la CNIL décidait que l’utilisation de Google Analytics 3 en France était non conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Pour ne pas tomber dans l’illégalité, la firme a donc été dans l’obligation de faire évoluer son modèle et de créer Google Analytics 4.
Une modification de plus dans la sphère de Google, qui en appelle d’autres dans les prochains mois.