Netflix : Le partage de compte sera désormais payant

Netflix : Le partage de compte sera désormais payant

​Il ne sera désormais plus possible de partager gratuitement un compte Netflix.

C’est en effet la nouvelle lutte du géant de streaming américain : le partage de mot de passe.

On en a tous déjà plus ou moins profité. Que ce soit dans un cercle familial ou dans un cercle amical, Netflix permet de se connecter à un abonnement avec un profil différent de la personne qui paye. Cela permet donc de profiter d’un service de streaming, ou bien de partager l’abonnement et donc de réduire les frais.

Une révolution dès 2023

Mais cette résolution est donc terminée. En mars dernier, le géant américain avait commencé à lancer des tests en Amérique latine dans lesquels il incluait une option de « sous-compte » payante. Pour Netflix, les tests se sont avérés concluants et il a donc été décidé que cette fonctionnalité sera déployée plus largement dans le monde à compter du début de l’année 2023.

En quoi cela consiste-t-il ? Concrètement, l’objectif de Netflix est que ses abonnés ne partagent plus leur compte gratuitement avec des personnes avec qui elles ne vivent pas.

Ainsi, Netflix n’autorisera plus le partage de compte et proposera à ses abonnés d’ajouter des sous-comptes payants.

Dans cette optique, la firme américaine compte bien prendre sa part du gâteau dans le partage de comptes.

En attendant que cette fonctionnalité soit activée, Netflix vient de lancer le transfert de profil. Ce transfert a pour objectif de permettr​​e aux personnes qui utilisaient le compte de quelqu’un d’autre de pouvoir transférer facilement leur historique en souscrivant à un nouveau compte.

Un modèle économique payant

Après avoir anticipé une première baisse d’abonnés en avril dernier, baisse confirmée de manière concrète avec une perte de 200 000 abonnés dans le monde pour la première fois depuis 10 ans, la plateforme a finalement largement rebondi puisqu’elle s’offre un nouveau record du nombre d’abonnés.

En effet, au troisième trimestre 2022, on enregistre 2,4 millions de nouveaux clients, permettant ainsi d’atteindre un total de 223 millions de comptes dans le monde.

Pour rappel, en 2020, le chiffre d’affaires de Netflix s’établissait à 25 milliards de dollars pour un résultat net de 2,76 milliards de dollars.

Mais, au-delà de ces excellents chiffres et d’un nombre d’abonnés croissant, Netflix compte aussi déployer un nouveau modèle économique puisque l’entreprise a récemment lancé un nouvel abonnement moins cher, contenant de la publicité. L’objectif étant de récupérer au moins 4 millions d’abonnés supplémentaires et de générer des nouveaux revenus grâce aux annonceurs.

5/5 - (33 votes)

Partagez cet article
avec vos amis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp