Comment effectuer un changement d’opérateur Internet sans interruption ?

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Le changement d’opérateur Internet est une procédure redoutée par un grand nombre de clients box, qui craignent une coupure d’Internet pendant plusieurs jours. L’agence Créative vous explique la marche à suivre pour réaliser votre changement d’opérateur sans interruption.

Changer d’opérateur Internet : quelles sont les démarches ?

Pour changer d’opérateur Internet, il faut d’abord que vous résiliiez votre contrat auprès de votre ancien fournisseur en lui envoyant un premier préavis informel. Cela peut se faire, selon les opérateurs, par téléphone ou par un formulaire disponible sur leur site Internet (souvent dans la rubrique de l’espace client).

La deuxième étape de la résiliation est l’envoi d’un courrier de résiliation formel, en recommandé avec accusé de réception : à compter de la réception de cette lettre, l’opérateur a 10 jours pour mettre fin à votre contrat.

D’après les experts du site boutique-box-internet.fr, les frais de résiliation sont habituellement compris entre 49 € et 59 euros. Néanmoins, ils rappellent que si vous mettez fin à un forfait avec engagement avant la fin prévue du contrat, vous pouvez être amené à payer des pénalités pour rupture de contrat.

Il existe seulement quelques cas particuliers : modification contractuelle dont vous n’avez pas été informés, déménagement dans une zone où l’opérateur ne peut vous apporter la même qualité de service, ou à l’étranger.

Lorsque vous décidez de changer d’opérateur Internet, il est conseillé de souscrire une offre chez un nouvel opérateur quelques jours en avance afin d’éviter une éventuelle coupure. Vous devez donc anticiper en comparant les offres en amont et, le cas échéant, tester votre éligibilité à la fibre.

Comment changer d’opérateur Internet sans interruption ?

Lorsque vous changez d’opérateur Internet, il est possible d’éviter les coupures en utilisant quelques astuces, pointées par les spécialistes de boutique-box-internet.fr.

La portabilité du numéro

Utiliser la portabilité du numéro, c’est-à-dire conserver son numéro de téléphone fixe, est le meilleur moyen de ne pas avoir de coupure. En effet, cela fluidifie grandement les démarches de résiliation : c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de résilier votre contrat chez l’ancien fournisseur. Pour cela, il lui faudra le numéro RIO (relevé d’identité opérateur), que vous pouvez obtenir en appelant le 3179 depuis la France sur votre téléphone.

Dès l’obtention de ce numéro, le nouvel opérateur contacte alors l’ancien pour résilier le contrat et lui communiquer la date de début du nouveau contrat. Votre abonnement sera alors résilié au moment où le nouveau commencera à prendre effet.

De plus, les experts de boutique-box-internet.fr vous rappellent que vous devez restituer les équipements que vous avez loués à votre ancien fournisseur (box Internet, décodeur TV…) en les lui renvoyant par courrier recommandé.

Le passage de l’ADSL à la fibre

Une autre astuce pour éviter les coupures, si votre situation le permet, est de passer de l’ADSL à la fibre. Cela vous offre la possibilité de prolonger votre contrat ADSL jusqu’à ce que la fibre soit opérationnelle chez vous, puisque vous disposerez simultanément d’une box ADSL et d’une box fibre, indépendantes l’une de l’autre.

Cette solution implique néanmoins de changer de numéro de téléphone fixe, et d’être éligible à la fibre. Vous pouvez réaliser un test d’éligibilité sur le site d’un des quatre fournisseurs historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) et trouver des informations concernant cette technologie box ici.

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