Pour qu’un site web puisse fonctionner du mieux possible en termes de référencement, une optimisation de contenu réalisée par une agence de communication digitale s’avère être indispensable. Textes, images, design, code… Un travail d’optimisation est indispensable lors d’une refonte de site, ou bien même après sa création.
Qu’est-ce que l’optimisation SEO d’un site internet ?
Une optimisation de référencement SEO fait avant tout partie d’une stratégie de référencement permettant à un site internet de gagner en efficacité et en notoriété.
De ce fait, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Chez Créative, nous mettons un point d’honneur à optimiser le contenu diffusé sur votre site internet, qu’il soit nouveau ou à l’occasion d’une refonte.
Avoir un site internet responsive
Le domaine appelé responsive design, ou site web adaptatif, consiste à développer un site web qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte.
De cette manière, le site jouira des bons formats et l’internaute sera en capacité de consulter la page web sur n’importe quelle appareil mobile (tablettes, smartphone, montre connectée, Smart TV…) et avec des tailles d’écran différentes.
Ainsi, l’expérience utilisateur est améliorée et le taux de rebond est significativement diminué.
Bien définir une stratégie de mots-clés
Pour optimiser un contenu SEO, la recherche de mots-clés fait partie intégrante de la stratégie.
Et pour cause, c’est elle qui va permettre de faire en sorte que votre site web soit compris par les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, par exemple, et qu’il soit donc bien positionné.
Chez Créative, nous travaillons et déterminons ensemble les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être placés.
Dans cette optique, nous mettons tout en œuvre pour référencer un site de la meilleure manière possible.
Car les algorithmes de Google repèrent le mot clé principal (ou les différents mots clés) et, à la suite du travail du rédacteur, placent le site dans les premiers résultats si les requêtes correspondent.
Réduire le temps de chargement du site internet
La vitesse de chargement des pages de votre site internet ne doit pas être mise de côté.
En effet, dans un monde qui va de plus en plus vite, les internautes n’aiment pas attendre. De ce fait, ils sont susceptibles de se détourner de votre site web si celui-ci met trop de temps à répondre.
De surcroît, Google n’apprécie pas et pénalise les sites trop lents : si ces derniers ne sont pas assez rapides, les gens vont se déconnecter rapidement, le taux de rebond augmentera et le site perdra de nombreuses places dans les SERP de Google, Bing ou autres moteurs de recherche.
Dans cette optique, Créative, votre agence de communication digitale, met tout en œuvre pour limiter l’attente et le chargement de vos pages.
Création de contenu de qualité
Écrire du contenu pour écrire du contenu, cela n’a aucun intérêt.
C’est en effet le contenu qui va permettre d’attirer des internautes ou de potentiels clients. C’est aussi le contenu qui sera scanné par les robots de Google afin de déterminer de quoi parle le site. En découle donc la place de la page dans les recherches Google.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que la rédaction web doit convenir à la fois pour les robots Google mais aussi pour les internautes. La description des images, notamment, aide au référencement web de votre site et permet d’améliorer le référencement.
De cette manière, nous mettons tout en œuvre afin d’utiliser un champ lexical (cocon sémantique) adapté et des termes importants pensés en amont afin de fournir un contenu texte optimal dans des paragraphes équilibrés.
De surcroît, nos rédacteurs web sont en capacité de fournir des textes sans faute d’orthographe et de vocabulaire, ni d’erreur de syntaxe.
Pourquoi optimiser le contenu pour Google ?
Google et le référencement naturel sont liés.
Alors que plus de 90% des recherches s’effectuent par Google, il est important de prendre en compte l’algorithme de ce moteur de recherche en priorité car c’est lui qui est connu de tous et sur lequel les internautes se basent lorsqu’ils effectuent leurs recherches.
De ce fait, chez Creative, nous faisons en sorte de répondre aux standards de Google afin que votre site soit parfaitement considéré par ce moteur de recherche.
Comment optimiser un contenu pour Google ?
Au-delà des aspects cités précédemment, à savoir la disposition d’un contenu de qualité, d’un site internet responsive, d’une stratégie de mots-clés ou encore d’une réduction du temps de chargement, il convient de mettre en évidence que l’optimiser pour Google passe également par le travail des balises et des métadonnées par les webmasters de notre agence de communication digitale.
Ainsi, à chaque publication de pages, d’articles ou simplement de contenus sur le site internet, nous optimisons la balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description.
De plus, nous nous efforçons de respecter les autres balises hn de la page (h1, h2, h3, etc.) qui permettent de structurer le contenu et qui sont une condition sine qua non au bon référencement du contenu sur les différents moteurs de recherche.
Au sein de notre agence SEO, le contenu de votre site est une préoccupation majeure à l’occasion d’une optimisation (de la même manière que lorsque nous réalisons une création de site).
C’est dans l’objectif que vous puissiez disposer de plus de trafic et pour que votre positionnement dans les résultats de recherches soit optimal, que nous nous efforçons de travailler chaque page avec du contenu pertinent et qui satisfasse Google : maillage interne, pas de contenu dupliqué, stratégie de backlinks (liens externes), netlinking, cohérence des liens entrants, longue traîne afin d’accroître la popularité d’une recherche Google, etc.
Les avantages de confier votre optimisation de contenu à une agence de communication digitale
Vous l’aurez compris, le travail d’optimisation de contenu et l’action de référencer un site est un vrai métier qui demande une réelle expertise et du savoir-faire.
Le fait de confier cette tâche à une agence de communication digitale telle que Créative est un investissement à moyen-long terme qui vous permettra de bénéficier d’une place de choix dans les moteurs de recherche, ainsi que d’augmenter sensiblement votre trafic de visiteurs sur vos pages.
Car, non, il n’y pas que l’adwords (référencement payant) qui compte sur internet. Le référencement local, naturel, dispose également d’une place prépondérante.
Chez Créative, nous sommes également en mesure de prendre en charge vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Contactez-nous !
Le référencement d’un site passe par de nombreux facteurs à prendre en compte : d’abord veiller à son indexation (indexer un site est la base à l’occasion d’une création de site), puis faire en sorte que la première page du site (page d’accueil) soit correctement réalisée. Il peut arriver que l’URL qui renvoie vers votre site soit défectueuse ou mal réalisée.
C’est pourquoi l’optimisation de contenu s’avère une étape indispensable dans une stratégie de référencement naturel, afin de bénéficier d’un positionnement adéquat dans les SERP. Bien évidemment, nous nous adaptons à tous les CMS (WordPress, Joomla, et tant d’autres) et sites e-commerce avec des contenus que nous rendons pertinents et un travail de qualité pour n’importe quelle optimisation : travail de méta, vérification ou mise en place du sitemap, vérification des urls du site (pour qu’il n’y ait pas de lien mort, par exemple), le nom de domaine, check des taux de conversion avec une veille des clics, etc.