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L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise

L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise

En 2022, et depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans le domaine de la communication digitale.

En effet, ils viennent en complément des sites internet et sont en capacité d’attirer de nouveaux prospects uniquement présents sur les réseaux.

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Tik Tok… Si, au départ, ces plateformes s’apparentaient à des hobbies, elles sont devenues, au fil du temps, de véritables atouts pour les entreprises.

Nouveaux prospects, nouveaux marchés

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication presqu’indépendants. Qu’à cela ne tienne, de nombreux internautes consultent avant tout les réseaux dans le but de s’informer.

En effet, selon le Baromètre Kantar Public Onepoint et Kantar Sofres pour La Croix de janvier 2021 et janvier 2020, si les plus de 35 ans s’informent majoritairement via la télévision (53%) puis par internet (23%) et la radio (17%), la tendance est inversée chez les moins de 35 ans : ils s’informent d’abord par internet (66%), généralement grâce à leur smartphone, puis par la télévision (seulement 26%). 

De surcroît, on constate que plus le public est jeune, plus le réflexe internet est important : chez les 18-24 ans, l’information est consommée à 75% via Internet, contre seulement 18% pour la télévision.

Vous l’aurez compris, la migration vers les réseaux sociaux est quasiment obligatoire pour toucher de nouvelles cibles,  vous adresser à un nouveau public et attirer de nouveaux clients.

Vouloir être présent uniquement sur les moteurs de recherche ne suffit plus, il convient également d’utiliser les réseaux sociaux pour développer une e-réputation bénéfique pour votre entreprise.

Communiquer sur les réseaux sociaux en B2B ou B2C, à l’aide d’influenceurs et d’experts en marketing digital, va vous permettre de vous développer et ainsi de conquérir de nouveaux marchés.

Les contenus pertinents, hashtags et autres actions qui dirigeront les internautes vers votre site via différents réseaux (Facebook, Twitter, Tik Tok, Snapchat, Instagram, etc.) permettront d’augmenter votre présence sur le web mais aussi dans l’esprit des gens.

Augmentez votre croissance grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle croissance exponentielle. 

En effet, en juillet dernier, Facebook, qui comptait 2,90 milliards d’utilisateurs, affichait une croissance de 7%. Pour Twitter, c’était 14%. Du côté d’Instagram, on comptait plus de 130 millions d’utilisateurs actifs il y a 5 ans. On en dénombre aujourd’hui 10 fois plus. Chez Tik Tok, on note une augmentation de la croissance de l’ordre de 111% en une année.

Il convient donc d’affirmer que, aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus un simple “plus” pour les entreprises

En effet, les réseaux sociaux permettent de bénéficier d’une visibilité non négligeable en termes de communication externe, mais aussi de disposer du savoir-faire de futurs collaborateurs via des plateformes comme Linkedin, par exemple.

D’une manière générale, les sociétés qui se risquent à ignorer internet et les réseaux sociaux passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.

Utiliser les médias sociaux s’avère donc nécessaire pour développer votre notoriété sur la toile. Les followers, ou tout simplement les utilisateurs des réseaux sociaux, peuvent vous aider à atteindre votre cible et convertir les clients et de véritables utilisateurs des produits proposés.

Retour client et demande qualifiée

Un des nombreux avantages que l’on trouve sur les réseaux sociaux est la proximité créée entre les clients et les entreprises.

En effet, un réseau social comme Facebook, par exemple, donne la possibilité aux clients d’échanger directement avec l’entreprise (en message privé via messenger, par exemple) mais également de donner leurs avis.

Si les commentaires négatifs peuvent être légitimement craints, c’est justement l’occasion pour l’entreprise de proposer une solution personnalisée, au su et au vu de tous, afin d’améliorer l’expérience utilisateur en relation avec le produit ou le service proposé.

Les réseaux sociaux permettent d’indiquer que vous êtes réactif et que vous faites votre maximum pour satisfaire le consommateur.

En outre, les avis positifs, quant à eux, permettront de valoriser le produit et indirectement, l’image de marque de l’entreprise.

Si l’influence des réseaux sociaux est grande, votre image peut attirer des clients potentiels par le biais d’une ligne éditoriale bien précise et de leviers de communication bien définis : contenu pertinent, emailing (envoi d’emails), infographie, blogging, liens sponsorisés, etc. 

En somme, une stratégie digitale indispensable afin d’augmenter votre notoriété et bénéficier de potentiels nouveaux clients.

L’importance des réseaux sociaux pour les indépendants, TPE, PME et grandes entreprises

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont plus qu’un passe-temps. Ce sont des vecteurs de communication qui présentent de nombreux avantages. 

D’une manière générale, ils sont incontournables et s’inscrivent en complément d’une stratégie marketing classique que l’on retrouve par exemple sur le site officiel de l’entreprise. Les RS vont de pair avec la création d’un site web, un référencement naturel SEO, un référencement payant SEA ou avec de l’optimisation de contenu.

Le tout est justement de disposer d’un contenu de qualité (textes, photos, graphisme, design responsive, etc.) afin de proposer un vrai plus aux clients. C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux des réseaux : générer du trafic supplémentaire via les réseaux et ainsi convertir ces visiteurs en clients.

Créative est l’agence de communication digitale experte en création de site internet et de pages de réseaux sociaux pour les entreprises. Contactez-nous pour en savoir davantage et pour bénéficier de votre site internet (site vitrine, site e-commerce) ainsi que d’une page Facebook et de réseaux sociaux professionnels gérés par un community manager (spécialisé dans le community management). Et ainsi attirer de nouveaux clients dans une nouvelle stratégie de communication que nous aurons déterminé ensemble.

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