Lorsque vous êtes dans le monde de l’entreprise, et du travail en général, il convient de présenter vos produits à d’éventuels prospects, mais également de vous démarquer de la concurrence. En 2022, disposer d’un site web est essentiel pour gagner en notoriété, popularité et augmenter son chiffre d’affaires. Si vous vous demandez comment créer un site internet professionnel, vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.
Grâce à Créative, agence de communication digitale spécialisée dans la création de site web vers Cannes, découvrez en effet comment créer un site internet professionnel.
Qu’est-ce qu’un site internet professionnel ?
A la différence d’un blog, d’un site qui présente votre CV, ou encore d’une page créée sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Youtube ou même Instagram), un site professionnel a pour mission de s’adresser à des clients et des prospects.
En outre, le site web professionnel doit respecter certaines règles et être en phase avec la législation. Il n’est donc pas possible de faire comme vous le souhaitez si votre site internet vous permet de vendre.
Ainsi, le site doit :
- Être en conformité avec le RGPD ;
- Mentionner les mentions légales et conditions générales de vente ;
- Pouvoir chiffrer des données avec HTTPS.
Dans tous les cas, si vous vous demandez “comment créer un site internet professionnel ?”, il convient de vous tourner vers une agence de communication digitale dont c’est le métier.
Chez Créative, nous vous permettons de bénéficier d’un site web sur mesure et entièrement personnalisé, en fonction de votre activité et de votre budget.
En outre, nous considérons que chaque entrepreneur, chaque entreprise est en droit de disposer d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Un site qui mélange esthétisme et fonctionnalité : le référencement naturel est également à prendre en compte, puisque c’est lui qui vous permet d’être bien placé dans les recherches Google. Et nous en sommes bien conscients.
Pourquoi créer un site web ?
Créer un site internet professionnel présente de nombreux avantages pour un entrepreneur ou une entreprise.
Un site fait gagner en visibilité
Que vous soyez plombier, électricien, boulanger ou un travailleur effectuant n’importe quel autre métier, créer un site internet professionnel vous permet en premier lieu d’être visible de vos clients potentiels.
En effet, il vous permet notamment d’être trouvé quand quelqu’un recherche vos coordonnées, ou cherche une entreprise comme la vôtre sur internet.
En outre, il faut être conscient que si vous ne disposez pas de site, vos concurrents en ont un et génèrent la clientèle.
Générer des leads grâce à la création de site internet
L’intérêt des sites internet est d’attirer des prospects et de récolter leurs coordonnées. Comment faire ? Par le biais d’un formulaire de contact ou de demande de devis, qui enverra automatiquement sur votre boîte mail professionnelle les messages laissés sur votre site.
Comment faire pour créer un site internet professionnel ?
Il existe plusieurs manières de créer un site internet professionnel. Mais pour s’assurer qu’il soit rapide et performant, le mieux est de faire appel à des professionnels du domaine.
Faire appel à une agence de communication digitale
A la différence d’un freelance, l’agence de communication permet de bénéficier d’un travail complet et qualitatif.
En effet, la plupart du temps, un freelance ne sera bon qu’en design. Ou qu’en codage. Ou qu’en rédaction. Or, un site internet demande une grande polyvalence afin qu’il soit réellement performant.
Les agences de communication digitale, à l’instar de Créative située vers Cannes dans le département des Alpes-Maritimes, possèdent une solide expérience et ont à leur disposition de nombreux métiers : graphisme, développement web, gestion de projet, UX design, webmarketing, référencement SEO et référencement SEA, etc.
En d’autres termes, l’agence Créative s’occupe de tout ce qui concerne l’univers de votre site internet : charte graphique, contenus rédactionnels, réseaux sociaux, etc.
Combien coûte un site internet ?
Le coût d’un site internet n’est jamais fixe. Il dépend en fait du type de site que vous souhaitez (site vitrine, site marchand, site e-commerce, etc.), et des prestations proposées qui vous intéressent (référencement, gestion des réseaux sociaux, mise en place des modules de vente, traductions, etc.).
Dans la plupart des cas, la création d’un site internet coûte entre 1 000 et 4 000 euros pour un site vitrine, entre 4 000 et 15 000 euros pour un site e-commerce, plus de 20 000 euros pour les gros projets. Le mieux est surtout de prendre contact avec l’agence Créative et de demander un devis gratuit.
Les 5 étapes pour créer un site internet professionnel
Avoir un site web professionnel nécessite de réaliser 5 étapes essentielles.
Choix du nom de domaine
Le nom de domaine est le nom qui apparaît chaque fois qu’un internaute tombe sur votre site internet. Par exemple, si vous êtes un coiffeur à Cannes, un nom de domaine du style “coiffeurcannes.com” s’avère être un excellent choix. Dans la mesure où l’on sait de suite de quoi parle le site et où l’activité est située. Bien évidemment, si votre salon porte un nom, vous pouvez le mettre dedans. Par exemple, “beautycoiffurecannes.com”.
En outre, il est essentiel d’éviter les noms composés et tirets, de faire relativement court et de bien vérifier qu’il soit disponible.
Un contenu de qualité
Sur un site internet, dans tous les cas, le contenu est roi.
Ainsi, pour gagner en visibilité et en notoriété, rien de tel qu’un bon contenu de qualité. Et qui dit contenu original, dit contenu unique. Et Google adore lorsqu’un site fait preuve d’originalité. Plus le contenu sera qualitatif, plus les internautes viendront en nombre sur votre site internet.
Proposer un site responsive
Qu’est-ce qu’un site responsive ? C’est une site adaptable sur supports mobiles, c’est-à-dire smartphones, tablettes, ordinateurs, MAC, PC, etc.
De nos jours, le mobile a pris une place importante et c’est par ce biais que les gens consultent les sites internet.
C’est pourquoi il est d’ailleurs essentiel de respecter le point suivant afin que l’expérience utilisateur (UX) soit la meilleure possible.
Réduire le temps de chargement
Un site qui met trop de temps à charger peut être doublement mauvais pour vous.
En effet, d’une part, Google vous sanctionne et vous pouvez éprouver des difficultés à être bien placé dans le moteur de recherche. D’autre part, il y a de fortes chances pour que l’internaute quitte votre page avant même d’y être entré.
Quelques pistes pour réduire le temps de chargement de votre site :
- Utiliser la mise en cache du navigateur ;
- Optimiser les images ;
- Activer la compression (archivation de votre site web dans un dossier.zip.).
Insertion des infos pratiques + mentions légales
Qu’entend-t-on par “infos pratiques” ? D’une manière générale, on y trouve l’adresse, les horaires, le plan du site, les tarifs, l’adresse mail, le numéro de téléphone ou encore les divers forfaits proposés.
Avec ces informations, les sites professionnels, e-commerce doivent obligatoirement indiquer les mentions suivantes :
- Nom du directeur de publication ;
- Nom de l’hébergeur ;
- Sa dénomination ou raison sociale ;
- Forme juridique ;
- Adresse de l’établissement ou siège social ;
- Montant du capital social ;
- Adresse de courrier électronique ;
- Numéro de téléphone ;
- Numéro d’immatriculation fiscale ;
- Numéro de TVA intracommunautaire ;
- Numéro de déclaration à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Création de sites internet vers Cannes et dans les alentours
Avoir son site internet qui respecte toutes les conditions précédemment citées ne peut se faire qu’en passant par une agence web à l’instar de Créative vers Cannes et dans les alentours.
Chez nous, vous pouvez enfin vous dire : “Mon site est enfin parfait !”.
Nos experts en web maîtrisent tous les CMS existants (WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla, Jimdo, etc.) et sont en capacité de vous proposer un service professionnel clé-en-main (hébergement web, responsive design, CSS, refonte, prise en charge de votre projet web, gestion de contenu, identité visuelle, ergonomie, mise en place de plugins, code HTML, extensions, etc.).
En bref, un subtil mélange de toutes les compétences afin de créer votre site web à votre image. Chez nous, la réalisation d’un site se fait en concertation avec nos clients, car nous considérons qu’il est crucial de pouvoir disposer d’un site internet en 2022. Sites vitrines, sites e-commerces, sites marchands… Nous souhaitons avant tout réaliser des sites qui vous ressemblent. Contactez-nous !