Aujourd’hui, disposer d’un site internet est indispensable afin de promouvoir une activité, quelle qu’elle soit.
En effet, internet est à présent un outil de communication incontournable dans le but de convertir un maximum de prospects en clients.
Pour autant, un site internet n’est pas une fin en soi. Avoir un site internet, c’est bien. Mais avoir un site internet optimisé, c’est encore mieux.
Avec Créative, agence web à Cannes, découvrez les 7 bonnes raisons d’optimiser son site internet.
Gagner en visibilité
Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, à l’instar de Google, Bing, Ecosia, etc., il est indispensable de réaliser une optimisation SEO.
Cette optimisation permet à votre site internet d’être bien positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherche, en répondant à des mots-clés recherchés par les internautes.
D’une manière générale, il ne faut surtout pas délaisser le référencement naturel et mettre toutes les chances de son côté afin d’être positionné sur la première page de Google.
Comment travailler le SEO d’un site internet ?
Pour cela, il convient de :
- Maîtriser les balises meta-title et méta-description, mais aussi les URL ;
- Soigner la rédaction de contenu en respectant les règles inhérentes au SEO ;
- Réaliser un maillage interne ;
- Mettre en place une stratégie de netlinking ;
- Faire en sorte de disposer d’un site internet rapide, etc.
Accélérer la vitesse d’affichage du site internet
Un site bien optimisé, c’est un site rapide.
En effet, sur le web, les internautes n’aiment pas attendre le chargement d’une page. En règle générale, on estime à 25 % d’internautes qui décident d’abandonner un site si la page demandée met plus de 4 secondes à s’afficher.
Comment travailler la vitesse d’affichage d’un site internet ?
Pour faire en sorte qu’un site internet soit puissant et rapide, de nombreux critères sont à travailler et à prendre en compte :
- Compression de la taille des fichiers ;
- Mise en cache de certains contenus ;
- Diminution du nombre d’éléments à charger ;
- Optimisation des médias ;
- Minification du CSS et du JavaScript ;
- Priorisation du contenu en haut de page ;
- Compression GZIP, etc.
Augmenter l’expérience utilisateur
Au-delà du contenu qui est inséré dans votre site internet, il est nécessaire de prendre en compte l’expérience utilisateur (UX). Cette dernière permet à l’internaute de se repérer facilement et de trouver rapidement l’information qu’il recherche.
Évidemment, cette tâche n’est pas simple et il est important de bien comprendre le web mais aussi le comportement des internautes, en fonction de leurs profils, de leurs volontés, etc.
Comment augmenter l’expérience utilisateur d’un site internet ?
Pour disposer d’une expérience utilisateur optimale, il est important de prendre en compte différents facteurs :
- Disposer de menus clairs et d’une architecture lisible ;
- Avoir un site responsive design, afin qu’il s’adapte aux smartphones, tablettes, écrans d’ordinateur, etc. ;
- Mettre en place un site ergonomique et intuitif ;
- Mettre en exergue des informations de contact facilement accessibles ;
- Ecrire des phrases d’accroche solides, etc.
Augmenter le taux de conversion des visiteurs
Pour augmenter le taux de conversion des visiteurs, et donc significativement réduire le taux de rebond, une optimisation de site web est indispensable.
En effet, pour les gérants de site e-commerce, il est important que les visiteurs passent à l’action et fassent un achat, devenant alors des clients.
Ainsi, disposer d’abord d’un trafic qualifié est primordial avant de réaliser une telle optimisation.
Comment augmenter le taux de conversion des visiteurs sur un site web ?
Afin d’augmenter le taux de conversion des visiteurs, il convient de mettre en oeuvre :
- Un site responsive afin d’être aussi adapté aux mobinautes ;
- Une bonne ergonomie du site web ;
- La présence de contenus textuels invitant à l’action ;
- Un design et des contenus professionnels ;
- Des éléments permettant aux visiteurs de se sentir en confiance (comme des avis clients via Google, etc.) ;
- La bonne position des boutons d’action (call-to-action), etc.
Entretenir son image de marque
Avoir un site web est une véritable vitrine pour votre entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de faire en sorte qu’il soit design et facile d’utilisation.
Pour ce faire, et ainsi mettre en confiance les visiteurs afin qu’ils passent à l’action, vous ne devez pas oublier d’évoluer au même rythme que la toile.
Comment entretenir son image de marque ?
Si vous souhaitez entretenir l’image de marque de votre entreprise, voici quelques idées à suivre :
- Développer une identité visuelle forte ;
- Être présent sur de nombreux réseaux sociaux afin de cibler différents profils ;
- Suivre les tendances ;
- Créer un lien émotionnel avec vos visiteurs ;
- Démontrer votre expertise avec du contenu texte (articles, etc.), photo et vidéo ;
- Miser sur l’expérience client, etc.
Se démarquer de la concurrence
Il arrive souvent qu’une activité soit réalisée par plusieurs entreprises en même temps. Cette affirmation est surtout vraie pour les serruriers, plombiers, électriciens, etc.
C’est pourquoi dans la jungle de l’internet, il est indispensable de se démarquer de la concurrence pour faire en sorte que les clients viennent chez vous avant de se rendre chez les autres.
Comment se démarquer de la concurrence ?
Il existe évidemment plusieurs manières de se démarquer de la concurrence. Voici quelques points sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Il y a d’ailleurs quelques points que vous pouvez retrouvez dans les rubriques précédentes :
- Bâtir une identité de marque ;
- Créer un marketing émotionnel ;
- Miser sur l’expérience utilisateur (UX design) ;
- Créer du contenu à forte valeur ajoutée, etc.
Ne pas se faire pirater
Optimiser un site internet de manière optimale permet de ne pas être à la merci des pirates du web.
En effet, grâce aux ultimes mises à jour et aux sécurités web existantes, un site web optimisé est un site web sécurisé.
Comment ne pas se faire pirater ?
Pour ne pas se faire pirater, il convient de respecter différentes règles :
- Disposer d’un site internet en HTTPS ;
- Utiliser des mots de passe générés automatiquement avec un certain nombre de lettres, de chiffres, de caractères ;
- Ne pas révéler les mots de passe ;
- Changer fréquemment de mot de passe ;
- Utiliser l’identification à deux facteurs ;
- Se déconnecter après utilisation, etc.
Dans tous les cas, pour bénéficier d’une bonne optimisation d’un site internet, ou tout simplement d’une création d’un site internet professionnel, sur mesure, avec un référencement permettant d’atteindre la première page de Google, il convient de se tourner vers une agence web professionnelle.
En effet, cette dernière, à l’instar de Créative à Cannes, dispose de webmasters, intégrateurs, designers ou encore référenceurs formés et expérimentés afin de permettre de créer des sites internet performants.
Maintenant que vous connaissez les 7 bonnes raisons d’optimiser son site internet, passez à l’action ! Contactez l’agence web à Cannes, Créative, au 04 89 89 04 19 ou envoyez-nous un mail via la rubrique contact de notre site internet. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous vous délivrerons un devis gratuit et personnalisé.